Accueil
Energie
Revue Carrières
Technologies Energétiques 
Energie en Chiffres
Statistiques Minières
 Mines
Profil  BME
logo Care Haïti logo Synergies Logo du Bureau des Mines et de l'Energie
    Bulletin quadrimestriel de la Care-Haïti  et du Bureau des Mines et de l'Energie  Avril    2004
numéro 16
 Revue Synergies


Nous  prenons plaisir à annoncer que le thème de la  prochaine édition de Synergies sera: "Plaidoyer en vue d' influencer la politique nationale en matière de substituts énergétiques aux combustibles ligneux"

Ce bulletin est publié grâce au support financier de l'USAID et de la CARE-Haïti 

Editorial - Les efforts de promotion des équipements et des combustibles alternatifs au bois de feu et au charbon de bois en Haïti

 La consolidation en 1979 des premières séries de bilans énergétiques nationaux par le Bureau des Mines et de l’Energie (BME)  avec l’assistance technique de l’Organisation Latino-Américaine de l’Energie (OLADE)  a permis aux décideurs de prendre conscience du poids des ressources ligneuses comme combustible et des ménages comme secteur dans la structure de ce bilan. Depuis lors des recommandations ont été faites pour, d’une part, alléger  la pression sur les ressources ligneuses nationales et, d’autre part, modifier la structure de la consommation énergétique du secteur domestique. Elles sont venues, pour la plupart, des différentes missions de la Banque Mondiale à travers l’ESMAP organisées spécifiquement sur le secteur énergétique en général (1982, 1985) et sur le secteur domestique en particulier (1989, 1991). D’autres institutions internationales telles l’USAID et l’Agence Française pour la Maîtrise de l’Energie (AFME) ont mis en place, à travers des Organisations Non Gouvernementales (ONG), et en particulier la CARE-Haiti, des projets visant à améliorer la gestion du secteur domestique en introduisant à la fois des techniques de conservation énergétique et des combustibles  de substitution. Dans cette seizième édition de «Synergies»,  les éditeurs ont voulu faire un bilan des efforts de substitution du bois de feu et du charbon de bois qui ont été faits dans le secteur domestique et des petites et moyennes entreprises. Ils ont pour cela invité les acteurs à donner leur point de vue sur ce qui a été fait  et à produire les recommandations nécessaires pour poursuivre  ces efforts.  Les efforts de substitution ont vraiment débuté dans le pays avec l’expérience Bip ti chéri de la Shell à partir de 1989. Cette expérience très positive à ses débuts, a été malheureusement entravée quelques années après lorsque la subvention appliquée sur l’achat des réchauds a été suspendue. D’autres efforts ont été réalisés par la suite et il y a lieu de mentionner ceux de la ELF, et de la ECOGAZ, pour la promotion du gaz propane et celui du CUGACOOP pour le kérosène à partir de la deuxième moitié des années 1990 .


Le résultat de ces efforts est traduit par une augmentation substantielle de la consommation de GPL et une popularisation de certains modèles de réchauds à kérosène.  Cependant, l’absence d’une politique de substitution au niveau du  Gouvernement a beaucoup entravé ces efforts.  Cette absence s’est surtout manifestée par les nombreuses fluctuations à la hausse des prix des combustibles de substitution, en particulier le kérosène et le GPL au cours de ces dix (10) dernières années surtout, et la négligence de réguler un secteur en pleine expansion malgré des recommandations faites  sur le sujet par des commissions techniques.
Editeur responsable : Mildred D. Régis
Auteurs: Robinson Moïse, Wilfrid St-Jean
Conseiller technique: Bétonus Pierre 
Edition Internet: Wilfrid Saint Jean 
Envoyez vos lettres à:
  Robinson Moïse/ Wilfrid Saint-Jean
Bulletin Synergies, CARE / BME
Rue Grégoire 92, Pétionville, Haïti. 
P.O. Box : 15546 Port-au-Prince 
Tél.: +509.57.53.89 ou 57.53.58  Fax: +509.57.67.85 
E-mail:moise@pap.care.org    wstjean@haitelonline.com
Page d'accueil BME 
Haut de la page

mines_energie@haitelonline.com
© BME et OLADE
Port au Prince Haïti
08/01/05
cette page: http://www.olade.org.ec/haiti/synergie/numero16/index.html