Accueil
Energie
Revue Carrières
Technologies Energétiques 
Energie en Chiffres
Statistiques Minières
 Mines
Profil  BME
logo Care Haïti logo Synergies Logo du Bureau des Mines et de l'Energie
    Bulletin quadrimestriel de la Care-Haïti  et du Bureau des Mines et de l'Energie  Avril    2004
numéro 16
 

 Revue Synergies

Nous  prenons plaisir à annoncer que le thème de la  prochaine édition de Synergies sera: "Plaidoyer en vue d' influencer la politique nationale en matière de substituts énergétiques aux combustibles ligneux"

Ce bulletin est publié grâce au support financier de l'USAID et de la CARE-Haïti 


Contribution de la société ECOGAZ à la promotion de substituts énergétiques au charbon de bois et au bois de feu en Haïti, par Michel Carl Simon

Introduction

La ECOGAZ est le troisième et dernier-né des opérateurs de gaz propane en Haïti après  la ELF (capacité de stockage de 1200 tonnes) et la Shell (capacité de stockage 600 tonnes) qui en l’année 2001 se partageaient respectivement 40 et 60 pour cent du marché. La ECOGAZ  a donc décidé de créer sa propre part du marché parmi la clientèle non encore convertie au GPL en leur offrant à la fois  le gaz et les équipements permettant la  combustion du gaz (réchauds/fours pour les entreprises commerciales et communautaires Depuis sa  création en novembre 2001 (2 années et 6 mois), la  ECOGAZ, société haïtienne consacrée à la promotion de l’utilisation du Gaz Propane (GPL)  et des réchauds, a imposé sa présence sur le marché et a contribué à populariser l’utilisation de ce combustible jusqu-là réservé à une certaine classe de la population haïtienne. Cette présence entre autres a permis d’augmenter de façon considérable la demande du GPL dans les agglomérations urbaines et sub-urbaines du pays. En effet,  selon les statistiques publiées par la Banque de la République d’Haïti les importations du GPL sont passées de 287 300 barils (24 660 tonnes) en 2000 à 398 700 barils (34 223 tonnes) en 2002 ce qui correspond à 39% d’augmentation en deux ans. Malgré ces importantes augmentations le marché potentiel d’Haïti est loin d’être satisfait, et ce niveau de consommation de GPL est loin de répondre aux objectifs que la société ECOGAZ s’est fixée, savoir, contribuer à la protection de l’environnement du pays  en réduisant considérablement la consommation du charbon de bois dans les foyers urbains et en éliminant  la consommation du bois de feu dans les petites et moyennes entreprises commerciales et  industrielles telles les restaurants populaires, les  boulangeries, les blanchisseries, les usines d’huiles essentielles, etc.




Comment atteindre cet objectif?

Pour atteindre l’objectif fixé, l’entreprise a développé ses actions autour de trois grands axes stratégiques:

- La  mise en place d’infrastructures de stockage de combustible GPL et de production de réchauds;

- La recherche pour adapter les équipements et le combustible aux besoins du  consommateur haïtien (toutes catégories sociales et toutes activités confondues)

- La promotion des produits offerts par la société à toutes les manifestations publiques qu’elles soient patronnées par une structure gouvernementale, une organisation non gouvernementale ou par  la société civile.

Cette stratégie a porté des fruits. Les produits de la ECOGAZ sont actuellement connus  à travers le pays grâce à sa présence dans toutes les foires organisées dans le pays. Elle a également participé avec le projet Substitution d’Energie et Protection de l’Environnement (SEPE)  de CARE-Haïti à des séminaires de formation pour les techniciens et les utilisateurs de réchauds fonctionnant au charbon de bois, au kérosène et au GPL. 

Etant donné les réponses positives obtenues au cours de ces séminaires de la part des participants, la ECOGAZ souhaite que cette expérience se multiplie à travers les villes les plus importantes du pays  telles :  le Cap-Haïtien, les Gonaïves,  St Marc, les Cayes, Jacmel et Jérémie.
<> 

Stratégie marketing


La stratégie marketing mise en place par la ECOGAZ au cours de la période comprend trois volets : la vente de réchauds, la vente de gaz et la formation de techniciens.

a) Vente de réchauds


Dans ce domaine, les activités de la ECOGAZ se sont concentrées sur l’approvisionnement du marché des ménages en réchauds et en gaz. c’est ainsi que l’accent a été mis sur la diversification des modèles de réchauds disponibles de manière à satisfaire tous les goûts et tous les besoins. Actuellement, la ECOGAZ offre un total de 12 modèles de réchauds aux consommateurs qui réunissent les  résidences,  les entreprises  (restaurants formels et informels), les cantines scolaires, les prisons  et les orphelinats. Certains modèles ont été adaptés spécialement aux conditions du marché. C’est le cas par exemple, des modèles 2JF (surnommés Lòt Nivo) conçus  spécialement pour les restaurants de rue et avec la collaboration des utilisateurs eux-mêmes (machan’n mangé kwit).  Tous ces modèles peuvent être vendus isolément ou  complet (en Kit) c’est à dire réchauds et accessoires. Cette stratégie de vente prend en compte les anciens et nouveaux utilisateurs du GPL. Dans ce même objectif, la ECOGAZ a aussi introduit une bonbonne de capacité intermédiaire (44 livres) entre la 25 et la 100 livres qui répond aux besoins spécifiques de certains utilisateurs (en particulier les  machan’n mangé kwit).  La stratégie de vente des réchauds qui vient d’être décrite a donné les résultats compilés dans le tableau 1.  

En effet, de janvier à décembre 2002 un total de 4262 réchauds ont été vendus dont 3392 en kits ce qui correspond à  80% du total. Par contre, en l’année 2003 les ventes ont beaucoup baissé par rapport à l’année 2002.  Seulement  2670 réchauds ont été vendus soit 37% de moins que l’année 2002. Cependant, on observe que le pourcentage de kit 68% a légèrement baissé. Cette baisse des ventes et du pourcentage de kit en 2003 est due en particulier à la récession économique et aux prix d’acquisition des équipements. 
 

Telle que constaté pour l’année 2002 la moyenne des ventes mensuelles a été de 350/mois tandis que pour l’année 2003 la moyenne a été de 253 réchauds par mois. Le coût des réchauds contribue à écarter une certaine frange de la classe laborieuse de la  population urbaine et sub-urbaine. La mise en place par  l’État d’un programme de subvention pour la fourniture de réchauds à bon marché permettrait d’élargir le marché qui pourrait facilement atteindre  2000 réchauds par mois, une demande que les ateliers de la ECOGAZ peut aisément satisfaire. Avec de pareilles ventes, le changement tant souhaité, gaz à la place du  charbon de bois, peut voir le jour dans un avenir  proche.
<> 

b) Vente de gaz

La ECOGAZ distribue le GPL en bonbonne de 22, 25, 44 et 100 livres à partir de ses installations situées en plaine. Cette distribution a été faite au début uniquement  au siège central. A partir de septembre 2004 la ECOGAZ va commencer  un programme d’installation de Micro Centres. Ce programme comporte des objectifs  bien précis dont voici les principaux :

- Rendre plus disponible les débits de Gaz GPL en s’approchant  des consommateurs;

- Élargir le nombre de partenaires commerciaux de la ECOGAZ en permettant à d’autres opérateurs de tirer parti des retombées financières de cette entreprise;

- Débiter le GPL au détail aux clients en leur offrant la possibilité d’acheter du Gaz à meilleur marché.

c) Formation de techniciens

La stratégie marketing utilisée comprend aussi la formation d’un nombre important de techniciens dans les ateliers de la ECOGAZ. Cette formation réalisée de concert avec le projet SEPE  de CARE-Haïti donne à ces catégories de professionnels l’occasion de créer leur propre entreprise de service. En effet, la formation une fois complétée, on les voit  très actifs dans les rues offrant des services d’entretien et de réparation sur les sites où la ECOGAZ  installe ses  réchauds surtout chez les gros débiteurs de nourriture. En retour, la ECOGAZ   leur vend les outils et les pièces nécessaires pour mener à bien leur commerce et vendre leurs services. La ECOGAZ les considère donc  comme ses propres ambassadeurs. C’est pourquoi, elle profite de cette occasion pour les remercier de la confiance placée dans ses produits et espère pouFormation de techniciens à la ECOGAZvoir continuer à bénéficier de leur collaboration. 

Perspectives
Formation de techniciens à la ECOGAZ
Cette année la ECOGAZ se propose de continuer avec les travaux de recherche en vue de trouver des équipements alternatifs pour les petites et moyennes entreprises utilisant le bois de feu telles les boulangeries et les blanchisseries. Une approche a déjà été faite avec les fours pour boulangeries déjà connus en Haïti qui fonctionnent avec des brûleurs au GPL ainsi que des brûleurs au kérosène pour les blanchisseries qui sont aussi utilisés en Haïti. Ces derniers brûleurs ont été présentés au projet SEPE. Une expérimentation pourrait se faire à partir d’un prototype que l’on devrait faire venir sur place pour des essais.

Cette année aussi le Conseil d’Administration à l’intention de créer «La Fondation ECOGAZ» dont l’objectif principal est de participer à toutes les activités visant à améliorer la gestion de l’environnement haïtien. La ECOGAZ envisage aussi à travers cette fondation de créer des bosquets et contribuer avec des partenaires à réaliser  des activités de contrôle des lits (débits) des rivières (construction de check dam) et de barrage pour la rétention d’eau à des fins d’irrigation ou d’hydroélectricité.

La ECOGAZ pense que le Gouvernement devrait agir directement sur la consommation du charbon et du bois de chauffe, en  collaborant  avec le secteur privé qui offre des alternatives constituées par des produits pétroliers tels le  kérosène, le diesel, le mazout et le gaz propane et toutes autres sources d’énergie de substitution.
Editeur responsable : Mildred D. Régis
Auteurs: Robinson Moïse, Wilfrid St-Jean
Conseiller technique: Bétonus Pierre 
Edition Internet: Wilfrid Saint Jean 
Envoyez vos lettres à:
  Robinson Moïse/ Wilfrid Saint-Jean
Bulletin Synergies, CARE / BME
Rue Grégoire 92, Pétionville, Haïti. 
P.O. Box : 15546 Port-au-Prince 
Tél.: +509.57.53.89 ou 57.53.58  Fax: +509.57.67.85 
E-mail:moise@pap.care.org    wstjean@haitelonline.com
Page d'accueil BME 
Haut de la page

mines_energie@haitelonline.com
© BME et OLADE
Port au Prince Haïti
08/01/05
cette page: http://www.olade.org.ec/haiti/synergie/numero16/ECOGAZ.html